Gestion naturelle de la Fertilité

 

Etre intime avec soi-même: cadeau d’une femme, à elle-même.

 

Les méthodes naturelles de gestion de la fertilité

Le choix d’une contraception n’est pas chose aisée. Pour les femmes qui ne souhaitent pas ou plus se tourner vers les hormones de synthèse, les alternatives se réduisent comme peau de chagrin.

Consulter une professionnelle, c’est commencer par mettre à la corbeilles les légendes et les fausses informations sur le cycle féminin et sur la conception.

Nous échangerons sur vos besoins et contraintes (en tant que femme et/ou en tant que couple) afin de vous aider à mieux connaitre les possibilités qui vous correspondent.

Mes consultations s’adressent:

  • Aux femmes qui souhaitent reprendre contact avec leur féminité
  • Aux femmes et aux couples désireux de gérer naturellement leur fertilité dans un but contraceptif (Consultation femme seule ou en couple)
  • Aux couples souhaitant concevoir un enfant (la présence des deux partenaires du couple est souhaitable)
  • Aux jeunes filles qui souhaitent observer et connaitre leur cycle, apprivoiser la féminité.

Me contacterMes Tarifs

La symptothermie moderne

Cela n’a rien à voir avec la méthode Ogino utilisée par nos grand-mères!

Nous croisons les informations issues de la courbe de température (-thermie) et de l’observation d’autres indicateurs de fertilité (sympto-) tel que la glaire cervicale. C’est une méthode basée sur la connaissance et l’observation du cycle.

Une notion sur laquelle j’aime insister: le cycle féminin n’est pas une partition universelle que le corps des femmes joue à l’exactitude! Il y a autant de cycles différents… que de cycles existants! Autrement dit, chaque femme, à chacun de ses cycles, observe un événement unique et non reproductible.

Pour des renseignements plus complets, je vous invite à faire un tour sur le Site internet de la fondation SymptoTherm ou à me contacter. (Cliquez, ce sont des liens!)

Un accompagnement en symptothermie moderne se déroule en trois temps:

  • Lors de la première scéance:

Vous apprendrez à vous observer. Vous devenez alors Observatrice pendant une durée de trois mois minimum. Pendant ce temps, vous n’utilisez pas encore la symptothermie pour gérer votre fertilité.

  • La seconde scéance:

C’est l’occasion d’échanger autour de votre mise en place de la méthode, de répondre à vos questionnements. Nous analysons ensemble vos trois premiers cyclogrammes. Suite à cette consultation, vous savez comment utiliser le fruit de vos observations pour gérer votre fertilité. Vous êtes alors Débutante pour une durée de un an.

  • La troisième consultation:

Elle est utile pour passer en mode Experte: nous revenons ensemble sur votre première année de pratique. Nous affinons l’analyse de votre cycle, cela vous donne encore plus de latitude!

Me contacterMes Tarifs

Et si mon objectif est de concevoir un enfant?

Alors, Naturopathie et Symptothermie moderne forment une précieuse alliance!

Les trois voeux des fées de la grossesse peuvent être résumés ainsi:

Une terre propre pour la nouvelle graine

C’est à dire, un nettoyage! Tout comme on ne plante pas une graine dans un sol pollué, il est important que la femme souhaitant concevoir se péoccupe des toxiques qu’elle peut avoir stockés dans son corps. En effet, à l’occasion de la grossesse et de l’allaitement, le corps largue dans la circulation générale tout ce qu’il a mis en réserve dans les graisses. Les toxiques sont variés et nous viennent de l’alimentation, des produits cosmétiques, de la pollution, de nos habitudes (cigarette, alcool, café, ruminations…). L’occasion donc de se pencher sur ceux que vous apportez au quotidien, et de déloger ceux qui sont déjà en stock! La naturopathie est la discipline du terrain par excellence, elle est une aide efficace en travail préconceptionnel.

Un terreau fertile pour croître robuste

OK, désormais notre terre est propre, est-il l’heure de planter notre graine? Il faut encore s’assurer que le terrain aura tous les nutriments nécessaires pour soutenir la croissance de notre bébé plante. Un travail naturopathique préconceptionnel vous permettra de « remplir le frigidaire ». En vue de la grossesse, de l’accouchement, et de l’éventuel allaitement, il est important de s’assurer que votre corps aura le nécessaire pour « fabriquer du bébé » 24h/24 pendant 9 mois, et arriver fort au terme, sans avoir à y laisser des plumes. Nos grands-mère disaient « Une grossesse, une dent ». Et bien, décidez que pas pour vous!

Des connaissances appropriées pour un calendrier heureux

Là, nous en venons à la symptothermie. Elle vous permettra d’optimiser vos chances de concevoir naturellement, et aussi de gagner en autonomie. Vous pouvez confirmer, seule, que vous êtes bel et bien enceinte, et également calculer la date de conception, la date de terme… bref, vous avez les choses en main!

Consultations au centre Isabio à La Mure, à domicile dans le Trièves autour de Mens et Clelles

Me contacterMes Tarifs