Ma philosophie

P. pour Philo

Pour les curieux qui souhaitent en savoir plus sur leur future thérapeute 🙂

J’ai pris conscience assez tôt que la Santé n’est pas un capital inépuisable, et qu’on ne peut pas faire porter à notre médecine moderne la responsabilité de tout guérir.

La médecine d’aujourd’hui a un potentiel remarquablement bienfaiteur, mais elle n’est pas magique. Cette phrase concerne d’ailleurs tout autant la médecine que la santé, l’argent, l’amour, la science, la connaissance…

Découvrir que je pouvais observer et comprendre le corps, mon corps, suffisamment intimement pour prendre soin de ma Santé de façon autonome, cela a produit une petite révolution dans ma vie. D’un coup, j’avais le choix!

Puisque j’allais vers plus d’autonomie, j’ai réfléchis à ce que ça pouvait bien vouloir dire. L’autonomie n’exclue pas l’interdépendance. Elle me donne la liberté de prendre mes propres décisions, en fonction de ce que je ressens juste, pour moi et pour mon entourage à l’instant T. Ce que je ressens, ce n’est ni ce que je crois, ni « ce qui se fait ou pas ». Prendre mon autonomie me pousse donc à me rapprocher de mes émotions et de mes intuitions afin de mieux m’aligner avec moi-même. L’autonomie n’est pas un dogme, et en cela elle implique une réflexion sincère sur mes limites. Arg, j’étais donc embarquée dans un puissant processus de changement!

La découverte de l’autonomie s’est faite en parallèle dans d’autres domaines dans lesquels croyances et schémas vont bon train: la consommation, les relations, l’éducation, le couple, le travail… j’ai pris conscience que je ne voulais pas subir, mais simplement choisir.

A commencé un grand chantier à l’intérieur de moi pour faire de la place à ces nouvelles pensées. C’est du boulot quotidien, le genre de chantier qui ne se termine jamais! J’ai commencé à m’intéresser au développement personnel. Après un bon déblayage de terrain, cela m’a conduit à mettre un pied dans la méditation de pleine conscience, ce qui a profondément apaisé ma manière de naviguer dans la Vie.

En janvier 2017 j’ai commencé ma formation de naturopathie à l’institut EuroNature de Lyon. Les échanges avec les autres étudiants de ma promotion et les formateurs ont nourri moult questionnements et accompagné une évolution certaine. J’ai trouvé ça puissant!

Les cours de psychologie m’ont amenée à approfondir les thèmes de la relation d’aide et de la posture thérapeutique. J’ai entamé la lecture des œuvres de différents psychologues, dont Carl Rogers, qui m’inspire beaucoup. En parallèle, je me suis intéressée à des méthodes de communication non violente, d’éducation positive et d’accompagnement individuel.

Dans le même temps, je me suis formée comme accompagnatrice en Symptothermie moderne. En tant que femme, transmettre aux femme autour de la fertilité et du cycle est toujours un plaisir!

Bref, c’est un peu comme si j’avais tiré sur un bout de pelote de laine et que je m’amusais à tresser ma vie avec ce qui s’en déroule.

C’est avec cette philosophie que je souhaite continuer à développer mon activité avec vous. Faire ce qui me plaît, faire ce en quoi je crois, accueillir ce qui vient et ceux qui viennent, accompagner vers l’autonomie, en toute autonomie.

Je vous laisse découvrir mes consultations et mes activités en vous baladant sur le site.

Belle et lumineuse promenade,
Esther Candela