Naturopatie - La santé naturellement

Respirer, de tout son cœur!

La respiration, ce n’est pas ce à quoi on pense toute la journée. Elle est automatique, et on remarque surtout à quel point on ne se sent pas bien lorsqu’elle est entravée. Le nez ou les sinus bouchés, un effort qui nous porte à bout de souffle, un choc qui nous coupe le souffle… et c’est la panique dans le corps!

On peut rester plus d’un mois sans manger, plusieurs jours sans boire, mais à peine quelques minutes sans respirer. Notre besoin en oxygène est permanent. Notre besoin d’éliminer les déchet par l’expiration aussi, et les substances toxiques s’accumulent très rapidement dans le sang si on ne les évacuent pas par nos poumons.

Au delà de son rôle d’échangeur, avoir une « bonne » respiration est aussi la base de notre santé…. cardiaque! Une bonne respiration, c’est une respiration ample et basse. Elle sollicite le diaphragme, qui s’abaisse alors généreusement et pousse sur le ventre, d’où l’appellation fréquente de « respiration ventrale ». Illustration avec le Docteur A. Salmanoff.

« Regardons de près le diaphragme et essayons de faire un bilan de son activité vis à vis des diverses fonctions de l’organisme. Le diaphragme, dans un organisme sain, fait 18 excursions par minute; il se déplace de 4 cm vers le haut et 4 cm vers le bas. L’amplitude des mouvements du diaphragme est en moyenne de 8 cm. 18 excursions par minute, donc 1000 par heure et 24000 par 24 heures! Pensez un peu maintenant au travail fourni par ce muscle, le plus puissant de notre corps, à la surface respectable, qui s’abaisse comme une pompe refoulante parfaite, comprimant le foie, la rate, l’intestin, ranimant toute la circulation portale et abdominale.

En comprimant tous les vaisseaux sanguins et lymphatiques de l’abdomen, le diaphragme vide et propulse la circulation veineuse de l’abdomen vers le thorax; c’est le deuxième cœur veineux.

Le nombre des mouvements du diaphragme par minute est le quart de celui des mouvements du cœur. Mais son effort hémodynamique est beaucoup plus fort que les contractions cardiaques, parce que la surface de la pompe refoulante est beaucoup plus grande et qu’il donne une propulsion plus importante que celle du cœur.

Il suffit de se représenter une fois la surface du diaphragme pour accepter le fait que dans ce muscle, nous possédons au moins un deuxième cœur et peut-être un peu plus. »

Pour soigner votre respiration, rien de tel que de faire du sport, s’initier à la relaxation ou se mettre au yoga!

"Pour être un bon médecin, cherche la cause du mal et traite-le; pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la; mais pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la" Hipprocrate